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jeudi 5 mai 2011

Les articles, un outil puissant pour votre blog

posséder un blog aujourd’hui est devenu un jeu d’enfants. Grâce à des sites comme Blogger ou Over-Blog, vous pouvez créer le vôtre en deux temps trois mouvements (Néanmoins ce genre de sites n’est pas très recommandé pour une activité commerciale sur internet. Pour cela, il faudrait plutôt se tourner vers des solutions plus flexibles comme Wordpress ou Joomla).
Suivant l’objectif que vous visez, votre blog peut être soit un blog personnel c'est-à-dire que vous allez y parler de vous, de votre famille, de vos amis, de vos activités, en gros de votre vie personnelle. Ou bien il peut être un blog instructif contenant des articles sur divers sujets qui vous intéressent. Ou bien encore il peut être une sorte de blog « Vitrine », c'est-à-dire un site de vente où vous faites la promotion de vos produits et services.  
La tendance actuelle est aux blogs qui proposent au lecteur, à la fois des articles consultables gratuitement et des produits à la vente.
Si vous avez l’habitude d’écrire, vous avez sûrement dû rencontrer le « syndrome de la page blanche ». Vous savez ! Lorsque vous restez des heures voir des jours scotcher devant votre écran d’ordinateur à essayer de sortir une phrase mais en vain. C’est déroutant et énervant en même temps ! Et entre nous, moi-même j’en suis victime en écrivant ces lignesJ.
C’est clair que pour un simple blog personnel ce n’est pas trop grave. Mais pour un blog à contenu informatif ou commercial c’est primordial d’avoir une information régulière et de qualité afin de continuer à générer du trafic. Et pour cause, dans le webmarketing qui dit trafic dit forcément visiteurs et donc popularité et par conséquent revenus publicitaires et clients potentiels.
On peut clairement dire que sur Internet le Contenu est Roi. En effet, pour un blog les articles sont la clé pour avoir un bon classement dans les moteurs de recherche. Plus il est bien classé, plus il génèrera du trafic. Avec plus de trafic, les profits seront plus élevés et vous aurez plus de potentiel pour développer d’autres activités qui peuvent, elles aussi, générer des revenus. En fait, la réussite entraine la réussite, c’est un Cercle Vertueux ! 
Mais il ne suffit pas de bourrer son blog d’articles, ceux-ci doivent répondre à certaines exigences. Ces exigences doivent être respectées afin d’obtenir le maximum de bénéfices qu’un article puisse apporter à votre blog.
Un article bien écrit captera l’attention et l’intérêt de vos lecteurs ce qui pourra les fidéliser et les amener à visiter régulièrement votre blog. Il se pourrait même qu’ils le recommandent à d’autres. Surtout que maintenant avec les réseaux sociaux (ex : Facebook, Twitter, Myspace, etc.) il suffit d’un clic pour que votre blog soit visible auprès de tous les membres d’une communauté. C’est ce qu’on appelle l’Effet Viral, c'est-à-dire que votre contenu (site, blog, page de vente, article, etc.) se propage d’une façon exponentielle tel un virus !
Cette méthode de promotion est apparentée à du Marketing, et plus particulièrement à du Marketing Par Article. C’est un outil très puissant à ne pas négliger si vous envisagez de vendre vos propres produits ou des autres d’affiliation, ou tout simplement si vous possédez un site/blog et que vous souhaitez le faire connaître. Ça vous demandera un peu de travail au début mais ça en vaut vraiment la peine !   
Le seul conseil que je puisse vous donner c’est d’écrire encore et encore ! Au début ça sera un peu dur de trouver l’inspiration mais plus vous écrirez et plus vous aurez de la facilité à écrire. Ne dit-on pas que c’est en forgeant, qu’on devient forgeron !
Écrivez des articles en relation avec le contenu de votre blog ou avec le produit que vous proposez. Ajoutez-y vos liens d’affilié (Clickbank, Fribix, 1TPE, Commission Junction, etc.), puis publiez-les sur les répertoires d’articles gratuits. C’est facile à faire, cela prend peu de temps et permet d’augmenter votre trafic, vos ventes et donc vos revenus.

Les répertoires d’articles (ou annuaires) sont des sites web qui proposent aux internautes de publier gratuitement leurs articles. A la fin de votre article vous avez la possibilité de mettre un petit résumé vous décrivant, vos coordonnées ainsi que l’adresse de votre blog si vous en avez un, et cela afin que les lecteurs puissent en savoir un peu plus sur vous et sur ce que vous proposez.

Une chose importante à savoir : Un article publié sur un répertoire d’articles gratuits peut être utilisé par n’importe qui, mais à condition de ne pas le modifier et de toujours mentionner sa source (c.-à-d. les coordonnées de son auteur). Donc plus vous publierez d’articles sur ce genre de répertoires et plus votre visibilité et surtout votre crédibilité augmentent.

Voici une liste non exhaustive de quelques répertoires d’articles où vous pourrez publier vos articles :


Dans votre stratégie de marketing par article, ne vous contentez pas des annuaires et des répertoires d’articles, soyez ingénieux, pensez à mettre vos articles un peu partout sur la toile : sur les forums, les magazines, etc. Multipliez vos sources de trafic, cela n’en sera que bénéfique pour vous et croyez-moi, les petits ruisseaux finiront par former une grande rivière !  
Je m’arrête là parce que le marketing par article est tellement vaste. Néanmoins, si vous souhaitez compléter vos informations dans ce domaine je vous recommande cet ouvrage assez complet : Cliquez ici !    
Et si vous êtes en manque d’inspiration et d’idées pour écrire vos articles, il y a une solution très peu utilisées par les webmarketers francophones, qui certes vous coûtera un peu d’argent mais au final vous ne connaîtrez plus le syndrome de la page blanche ! 
Cette solution consiste à recourir à un fournisseur d’articles libres de droits qui vous fournit des articles déjà rédigés et prêts à être publier. Mais que vous pourrez modifier et personnaliser à votre guise (d’ailleurs c’est très recommandé). Parce que bien évidement vous ne serez pas les seuls à acquérir ce genre d’articles et donc si tout le monde se mettait à publier le même contenu sans modification ni personnalisation, vous vous retrouverez très vite avec du contenu dupliqué qui ne vous rapporterait pas grand chose puisqu’il n’est pas considéré par les moteurs de recherche.
Les fournisseurs d’articles libres sont encore rares en France par rapport aux pays anglophones (les Etats-Unis notamment). Les articles proposés tournent généralement autour du développement personnel et du marketing internet. Si vous voulez tester ce genre de fournisseurs, je vous recommande la plateforme française : Les Articles DLP, qui est assez intéressante du point de vue produits proposés (environ 40 articles par mois partagés en 4 thèmes : le développement personnel, le bien-être et santé, Marketing Internet et marchés de niches). Vous pouvez vous y inscrire gratuitement et vous aurez même quelques bonus gratuits !   
L’avantage avec ce genre d’articles c’est qu’ils représentent avant tout un précieux fond d’édition dont on peut puiser des idées pour écrire des articles. C’est d’autant plus important pour un débutant qui ne trouve pas toujours l’inspiration nécessaire pour enchaîner les articles. Et malheureusement, la plupart des bloggeurs abandonnent leur blog au bout de quelques mois faute de contenu à publier. 
L’autre avantage des articles libres de droits est qu’à terme vous pourrez créer votre propre ebook en compilant et modifiant plusieurs articles sur le même sujet. Vous pourrez trouver des dizaines d’idées comme ça, il n’y a aucune limite pour exploiter un contenu libre de droits, que ce soit des articles, des ebooks ou autres. Soyez juste un peu créatifs !



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